Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux principales questions que vous vous posez à propos de "Mes Démarches 71".

Connexion / Compte

A quoi sert la création de compte ?

La création d’un compte sur "Mes Démarches 71" vous permet d’utiliser les informations de votre profil pour simplifier la saisie de vos démarches. Le compte permet également de retrouver l’ensemble de vos démarches dans un tableau de bord privé et de suivre très simplement l’ensemble du traitement de vos demandes.

 

Comment créer un compte ?

Vous pouvez créer un compte sur "Mes Démarches 71" en utilisant le lien “Inscription”. Pour créer un compte, c’est très simple, il vous suffit de renseigner votre adresse électronique puis de suivre les étapes qui seront indiquées.
La création d’un compte nécessite que vous possédiez une adresse de messagerie électronique.

 

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est un dispositif de simplification de la vérification de votre identité mis en place par l’Etat. Il vous permet de vous connecter à un grand nombre de services publics en ligne en toute sécurité, en utilisant vos comptes déjà vérifiés sur Impots.gouv.fr, Ameli.fr, La Poste ou encore Mobile Connect et moi.
En savoir plus sur FranceConnect
 

Comment utiliser FranceConnect sur Mes Démarches 71 ?

FranceConnect vous permet de vous identifier directement sur "Mes Démarches 71" sans créer de compte. "Mes Démarches 71" utilise les informations de votre identité FranceConnect pour simplifier la saisie de vos démarches.

 

Quelles différences entre un compte "Mes Démarches 71" et FranceConnect ?

Que vous soyez identifié dans vos démarches avec un compte "Mes Démarches 71" ou FranceConnect vous bénéficiez du même service. L’utilisation de FranceConnect vous évite simplement de créer un nouveau compte électronique.

 

J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

Deux cas sont possibles :

1 - Vous avez un compte sur "Mes démarches 71".
Il vous suffit de cliquer sur le lien "Mot de passe perdu" sur la page de connexion. Vous recevrez automatiquement un courriel vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

2 - Vous utilisez FranceConnect pour vous connecter sur "Mes Démarches 71".
Vous pouvez vous connecter en utilisant l’identifiant et le mot de passe du fournisseur d’identité que vous avez retenu lors du dépôt de votre demande sur "Mes démarches 71". Il s’agit des informations nécessaires pour vous connecter à Impots.gouv.fr, Ameli.fr, La Poste ou encore Mobile Connect et moi. Si vous ne parvenez pas à renouveler votre mot de passe, veuillez suivre les indications de l’aide FranceConnect.

 

Comment modifier les informations de mon compte ?

Vous pouvez à tout moment modifier les informations de votre compte. Pour cela, vous devez vous connecter et vous rendre dans la rubrique “Mon compte”. Vous pourrez y effectuer les actions suivantes :

  • Modifier le courriel associé à votre compte
  • Modifier le mot de passe de votre compte
  • Éditer les données de votre compte (identité, contact).

 

Puis-je supprimer mon compte Mes Démarches 71?

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment. Notez que cette action est définitive, il ne sera pas possible de retrouver votre compte ensuite. Cependant vos démarches restent enregistrées le temps de leur traitement. Pour supprimer votre compte, vous devez vous connecter et vous rendre dans la rubrique “Mon compte”.

 


 

Les démarches

Je ne trouve pas les démarches que je souhaite effectuer, comment faire ?

Le Département de Saône-et-Loire dématérialise progressivement les démarches en ligne. De nouvelles démarches seront proposées prochainement sur "Mes Démarches 71".

 

Comment protégez-vous mes données personnelles ?

Le Département de Saône-et-Loire s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel, effectués à partir du site "Mes Démarches 71", soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la Protection des données personnelles.

 


 

La demande APA

A qui s'adresse la demande d'APA en ligne ?

La demande d'APA s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en Saône-et-Loire depuis plus de trois mois, à leurs proches (conjoint, enfants, famille…) et aux tuteurs. Il concerne les premières demandes d'APA à domicile uniquement.

Pour les demandes de révision ou de renouvellement d'APA, il est nécessaire de vous adresser à la Maison locale de l'autonomie de votre secteur.

 

Puis-je faire une demande en ligne si je rentre en EHPAD ?

La demande en ligne concerne uniquement la demande d'APA à domicile, c'est-à-dire les personnes qui résident chez elles, en foyer résidence ou en accueil familial agréé. Pour toute autre situation, dont l'entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, maison de retraite...),  il est nécessaire de vous adresser à la Maison locale de l'autonomie de votre secteur.

 

Quels sont les avantages à faire une demande d'APA en ligne ?

La demande d'APA en ligne est accessible à tout moment, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Vous pouvez remplir le formulaire depuis chez vous, y compris en plusieurs fois si nécessaire (le formulaire est sauvergardé à chaque étape). Seules les pièces justificatives nécessaires au traitement de votre dossier vous seront demandées. 

Une fois votre dossier transmis par voie sécurisée à la Maison locale de l'autonomie de votre secteur, vous pourrez suivre l'avancée de son traitement en temps réel (accusé de réception du dossier, date de visite de l’évaluation, montant des droits accordés…). Les agents qui traitent les demandes en ligne sont les mêmes que ceux qui traitent les demandes "papier".

Si vous ne souhaitez pas faire de demande en ligne, le dossier "papier" reste disponible auprès de la Maison locale de l'autonomie de votre secteur.

 


 

Autres questions

Vous avez d'autres questions ?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact, en précisant "Mes Démarches 71" dans l'objet du message. Les agents du Département vous répondront dans les meilleurs délais.